✔️Checklist Triathlon : Le matériel à ne pas oublier

Vous avez peur d’oublier quelque chose lors de votre prochain tri ? Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé la check list ultime pour le triathlon, avec tout le matériel nécessaire. 

Notre checklist pour triathlon comprend tout ce dont vous avez besoin pour la natation, le vélo et la course à pied, ainsi que d’autres accessoires qui vous aideront certainement. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les éléments de cette liste pour tous les triathlons. Entre un triathlon S et un Ironman, vous n’aurez certainement pas besoin du même matériel. Cette liste se veut exhaustive. A vous de choisir 

🏊Matériel Natation

Trifonction

C’est l’élément indispensable, votre costume de super héros. A ne surtout pas oublier, à moins de vouloir faire un triathlon en maillot de bain comme Lans Amstrong.

Lunettes de natation

Idéalement 2 paires, une paire avec des verres teintés et une autre avec des verres plus clairs. L’objectif est de pouvoir s’adapter à la météo, mais également d’avoir une paire de rechange si l’élastique casse.

Bonnet de bain

Souvent l’organisateur de la course va vous le fournir, mais il est préférable d’en avoir un au cas où. Cela permet également de mieux fixer les lunettes en ayant un bonnet en dessous et un au-dessus.

Serviette de bain

De nombreux triathlètes aiment avoir une serviette à portée de main pour se sécher après la natation.  C’est très utile pour partir sur le vélo avec les pieds secs.  Certains préfèrent une serviette de couleur vive, car elle peut servir de repère pour votre point de transition.  

Combinaison néoprène

Emmenez-la, sauf en période de forte chaleur ou elle sera interdite (eau à +24,5°). Assurez-vous de l’avoir utilisée avant le jour de la course. Vous trouverez dans cette rubrique  toutes les informations sur les combinaisons de triathlon.

Vaseline (optionnel)

Sur des longues distances en triathlon et donc en natation, il est utile d’utiliser de la vaseline pour éviter les frottements au niveau du cou et des aisselles. On peut également utiliser de la lanoline. Vous trouverez ces produits en pharmacie

🚴Matériel Vélo

Vélo de triathlon

Cela peut paraître évident, mais il est déjà arrivé qu’un ami de club oublie son vélo.  Je vous recommande de le tester la veille, pour vous assurer qu’il n’y ait pas de surprise le lendemain. Il est encore possible de régler sa tige de selle ou de gonfler vos pneus.  

Casque

Il est obligatoire lors de courses FFTRI et Ironman. On n’est jamais à l’abri d’une chute, surtout lorsque la météo n’est pas clémente ou que toutes les routes ne sont pas fermées intégralement. 

Chaussures de vélo

Il existe des modèles spécifiques au triathlon, plus aérées et plus faciles à enlever. Surtout sur des petites distances, chaque détail compte.

Chaussettes

Sur des triathlon courtes distances, elles ne sont pas indispensables. A partir de distance M et half ironman, elles vous apporteront plus de confort et vous éviteront les ampoules. Choisissez un modèle qui vous maintiendra bien le pied, les X-Socks font parfaitement l’affaire.

Bidons

Un ou deux en fonction de la distance, ils vous permettront de vous hydrater sur le vélo. Les bidons isothermes sont une excellente option. Ils conserveront votre eau ou boisson énergétique au frais tout au long de votre course.

Lunettes de soleil

Pour votre sécurité, vous devez avoir des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des insectes et des projections, même si ce n’est pas une journée ensoleillée. Gardez les lunettes de soleil à l’intérieur de votre casque de vélo afin de ne pas oublier de les mettre pendant la T1.  

Kit anti-crevaison

Ce kit de réparation est composé de cartouches de CO2, d’un multi-outil, de chambre à air et de démontes pneus. Vous pouvez ranger le kit dans la sacoche de selle, en espérant qu’il ne serve pas.

Pompe à pied

Il est utile d’emmener votre pompe à pied sur le lieu de la course pour gonfler vos pneus de vélo la veille ou le matin de la course. Attention à ne pas trop gonfler vos pneus s’il fait très chauds, ils peuvent exploser.

Veste (optionnel)

Si vous avez un parcours en montagne ou une météo capricieuse, une veste légère vous sera très utile. 

Elastiques (optionnel)

Si vous souhaitez gagner quelques secondes lors de votre transition T1, vous pouvez préparer vos chaussures en position horizontale en les attachant avec un élastique.

🏃Matériel Course à pied

Ceinture porte-dossard

La ceinture porte-dossard est un must. Elle vous permettra de porter facilement votre dossard à l’arrière pour le vélo et à l’avant pour la course à pied. Attention, il faut qu’elle ait 3 points d’accroche minimum pour être validée par la FFTRI.

Chaussures de course à pied

Les chaussures de running sont certainement le matériel le plus important en triathlon, difficile de faire sans. En fonction de votre épreuve, sprint, moyenne ou longue distance, il faudra adapter vos paires.

Visière ou casquette

Cet accessoire vous sera indispensable, notamment en cas de forte chaleur. Il existe des visières spécialement conçues pour le triathlon. Elles sont faciles à mettre, à transporter et sont très respirantes.

Autres accessoires à ne pas oublier

Montre GPS

N’oubliez pas votre montre, et votre chargeur par la même occasion. La plupart des nouvelles montres GPS sont dotées de fonctionnalités triathlon. Elle vous permettra de suivre votre rythme lors de l’épreuve et d’enregistrer votre performance sur Strava.

Crème solaire

Je ne suis pas votre maman, mais protégez vous du soleil, c’est important. Prenez de la résistante à l’eau, pour qu’elle résiste à votre épreuve de natation.

Gels ou gommes 

Plus les distances sont longues et plus vous en aurez besoin pour éviter les coups de mou et crampes. On vous recommande bien évidemment de tester ces produits lors de vos entraînements pour mieux les assimiler en compétition.

Barres énergétiques

A partir du Half Ironman, nous vous conseillons des barres énergétiques. Elles vous apporteront des glucides, le carburant nécessaire pour les efforts de plus de 3 heures. Des barres salées peuvent aussi être une option pour les efforts longs.

Sacs plastiques

Un sac plastique vous aidera à enfiler facilement votre combinaison de natation. En cas de pluie, il pourra également maintenir vos affaires au sec

Licence de Triathlon

La licence est obligatoire pour participer à un triathlon. A défaut de licence, un certificat médical de pratique du triathlon en compétition vous sera demandé.

📜Conseil: Pour avoir télécharger cette check list triathlon en PDF ou l’imprimer, faites un clic droit avec votre souris ou pad sur la page. Ensuite, cliquez sur la liste déroulante “Destination” et “Enregistrez au format PDF”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jusqu'à -40% chez Alltricks

X
Retour en haut