Sifan Hassan, vainqueur sur le Marathon, Hayden Wilde, Léo Bergère, médaillés en triathlon ou encore Brian Daniel Pintado couronné sur le 20km marche.
Les athlètes qui ont brillé à Paris 2024 sur les sports d’endurance avaient très souvent un point commun. Ils portaient le bandeau rafraîchissant de la marque Omius.
Après de nombreuses innovations sur les combinaisons de triathlon, les trifonctions ou les chaussures de running, c’est au tour des bandeaux de gagner en technologie.
Comment fonctionne le bandeau rafraîchissant Omius ?
Le bandeau de la marque Omius utilise des nanotechnologies pour évaporer la sueur et produire un effet rafraîchissant sur le front des athlètes. Avant les championnats du monde d’Ironman à Kona et lors des Jeux Olympiques de Tokyo, l’entreprise a envoyé ses bandeaux à plusieurs compétiteurs pour qu’ils testent son efficacité. Par la suite, plusieurs athlètes l’ont adopté lors des compétitions.
Des petits cubes de graphite permettent d’optimiser l’évacuation de la sueur du corps. Grâce à ce composant poreux et thermoconducteur, allié à un revêtement breveté, la technologie Omius augmente la surface évaporative de la peau jusqu’à 7 fois sa taille.
Cela amplifie le mécanisme de refroidissement naturel du corps, améliorant ainsi considérablement le confort et les performances dans des conditions de chaleur intense et pendant les exercices physiques exigeants.
Les podcasteurs d’Endurance Innovation ont testé le bandeau sous caméra thermique. La combinaison de la structure en graphite, humide et de courants d’air a permis une baisse de la température de 6,5 degrés.
Combien de temps le bandeau apporte son effet de fraîcheur ?
Le bandeau a été élaboré pour fonctionner en autonomie avec l’évaporation de l’eau. Tant que les pièces de graphite sont humides et permettent un passage de l’air, le système fonctionne.
Il commencera à vous rafraîchir dès les premières gouttes de sueur et ce jusqu’à la fin de votre marathon ou Ironman.
Sam Laidlow, Eluid Kipchoge, Bashir Abdi ou encore Lucy Charles Barclay l’ont adopté sur leurs longues distances.
Bandeau de triathlon Omius, une technologie mexicaine
L’histoire du bandeau Omius remonte à plus de dix ans, précisément en 2013, lorsque Gustavo Cadena était étudiant en ingénierie au Tecnológico de Monterrey, au nord du Mexique. La chaleur extrême de la ville poussa Gustavo à transformer cet inconfort thermique en une opportunité. Il décide alors de rechercher et de développer une solution pour continuer de pratiquer son sport, le running.
Depuis, de nombreux triathlètes professionnels, marathoniens et autres sportifs se sont dotés de ce bandeau. Au vu du nombre de médailles remportées par les athlètes équipés du bandeau réfrigérant, la technologie a fait ses preuves.
La marque a même élargi sa gamme de produits avec des casquettes et des visières rafraîchissantes. Il est même possible de personnaliser ses équipements sur leur site officiel.
Quels sont les avis sur le bandeau Omius ?
Même si ce bandeau a conquis les plus grands, il y a encore peu d’avis du grand public. En voici quelques-uns que nous avons trouvés sur le site du revendeur américain The Feed :
La sensation de fraîcheur sur les 2-3 premiers kilomètres de la course à pied après un vélo chaud est incroyable…. J’ai généralement du mal dans la première partie de la course, mais avec ce bandeau, je me concentre davantage sur la sensation de « tête gelée » et une fois que cette sensation disparaît, je suis déjà en plein rythme de course….. La sensation de froid disparaît mais la tête reste fraîche, je suppose que je m’habitue à la température… C’est incroyable
Pamela V, triathlète
L’amélioration du confort était indéniable. Je n’ai pas eu de surchauffe et j’ai pu maintenir un rythme et une fréquence cardiaque réguliers.
Gustav, runner
Où acheter le bandeau rafraichissant Omius ?
Il semblerait que la distribution soit assurée en France par Euradistri Sarl. Le bandeau est commercialisé au prix de 204 dollars aux États-Unis, soit autour de 184 euros. La gamme devrait être prochainement disponible dans les magasins et sur les sites e-commerce spécialisés en endurance comme Alltricks ou I-run.
La marque sera également présente sur le salon de l’Ironman de Nice et de Kona cette année.