✔️Checklist Swimrun : Le matériel à ne pas oublier

Vous avez peur d’oublier quelque chose lors de votre prochain Swimrun? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé la checklist ultime pour le Swimrun, avec tout le matériel nécessaire. 

Notre checklist pour Swimrun comprend tout ce dont vous avez besoin pour la partie natation et course à pied, ainsi que d’autres accessoires qui vous aideront certainement. En fonction de la distance de votre Swimrun, il est possible que vous n’ayez pas besoin de tout le matériel listé. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre prochaine course, consultez dès à présent notre calendrier swimrun.

🏊Matériel Swimrun – Natation

Combinaison de Swimrun

La combinaison swimrun fait partie de l’équipement swimrun indispensable pour votre prochaine épreuve. Ces combinaisons sont spécialement conçues pour la pratique du Swimrun. Elles sont à la fois hydrodynamiques pour la natation et flexibles pour plus de confort en course à pied.

Lunettes de natation

Idéalement, il serait préférable d’avoir deux paires de lunettes : une avec des verres teintés et une autre avec des verres plus clairs. Cela vous permettra de vous adapter aux différentes conditions météorologiques et d’avoir une paire de secours en cas de rupture de l’élastique.

Bonnet de bain

Généralement, l’organisateur de la course vous le fournira, mais il est recommandé d’en avoir un en réserve au cas où. Le bonnet est obligatoire sur le parcours natation.

Pull-buoy Swimrun

Le pull-buoy est autorisé sur les courses de Swimrun. Il vous permettra de reposer vos jambes sur la partie natation. Certains modèles comme ceux de la marque Orca viennent avec des sangles sur le côté. Ils peuvent être portés autour de la cuisse en course à pied.

Plaquettes Swimrun

L’une des spécificités du swimrun est l’utilisation de plaquettes de natation. En plus d’être autorisées, elles sont très bénéfiques, car elles permettent de progresser plus facilement dans l’eau. En général, plus vous êtes un  bon nageur, plus vos plaquettes peuvent être grandes.

Jambières (optionnel)

Certains nageurs choisissent d’utiliser des jambières swimrun. Ce sont des manchons en néoprène pour les mollets. Ils ont deux fonctions, la flottaison pour la partie natation et la protection contre des potentiels obstacles (végétation ou rochers).

Vaseline (optionnel)

Lors d’épreuves de swimrun, il est recommandé d’utiliser de la vaseline pour prévenir les frottements au niveau du cou et des aisselles. La lanoline est également une alternative efficace. Ces produits sont disponibles en pharmacie ou sur internet.

🏃Matériel Swimrun – Course à pied

Chaussures Swimrun

L’idéal est de chercher une chaussure qui évacue l’eau le mieux possible, sinon la course sera assez inconfortable. Les chaussures swimrun doivent avoir une  extérieure qui adhère fermement, car dans les zones rocheuses, par exemple, on risque de glisser et de tomber.

Les chaussures de trail ou de triathlon peuvent faire l’affaire. Un des modèles que l’on retrouve souvent sur les courses est la paire XA Amphib de Salomon.

Chaussettes Swimrun

Les chaussettes jouent un rôle clé dans le Swimrun. Il est important d’avoir des chaussettes  en polyamide pour un séchage rapide et dotées de zones d’évacuation d’eau pour limiter l’absorption

Longe – Corde (optionnel)

La longe est une corde de 3 mètres que le binôme de Swimrun utilise pour rester en contact dans l’eau et sur la terre. Bien que les longes ne soient pas obligatoires pour toutes les courses, la plupart des équipes choisissent d’en utiliser pour les épreuves de longue distance. Comme pour tout ce qui concerne le Swimrun, vous devez tester cet accessoire à l’entraînement pour voir s’il vous convient ou non.

Ceinture swimrun 

La ceinture de rangement est très utile pour stocker votre nutrition (gommes énergétiques et gels) et votre sifflet. Elle vous permettra également de vous connecter à votre partenaire via une longe si vous en utilisez une. La ceinture d’Orca spécialisée pour le swimrun est une option idéale.

Nutrition

Si vous emportez des barres, des gels ou des gommes énergétiques, pensez à un emballage hermétique. On ne le répétera jamais assez mais pensez à tester l’assimilation de vos produits de nutrition à l’entraînement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises le jour de la course.

💼 Accessoires à ne pas oublier

Montre GPS

N’oubliez pas de prendre votre montre GPS (chargée de préférence) lors de votre prochain Swimrun. De nos jours, de nombreuses montres GPS intègrent des fonctionnalités spécifiquement conçues pour le Swimrun. Il existe une détection automatique natation ou running mais nous vous recommandons le mode manuel. Cette fonctionnalité n’est pas très précise.

Sifflet

Le sifflet sans bille est obligatoire sur la plupart des courses Swimrun pour les deux coureurs (Source FFTRI). Vous pourrez le stocker dans une ceinture swimrun. 

Flasque ou gourde souple

La flasque, ou la gourde souple, comme sur le Trail, est le moyen le plus fiable de rester hydraté en SwimRun. Pratique à transporter, elle contient juste la quantité d’eau nécessaire pour atteindre le prochain point de ravitaillement. Glissez-la dans la poche arrière de votre combinaison ou dans votre ceinture swimrun.

Crème solaire

En Swimrun comme dans tout événement outdoor, il est primordial de se protéger du soleil. Assurez-vous d’utiliser une crème solaire résistante à l’eau pour qu’elle reste efficace le plus longtemps possible.

Serviette de bain et vêtements secs

Après la course, vous en aurez bien besoin. L’épreuve sera éprouvante et vous devez vous sécher afin de bien récupérer. Vous pouvez aussi opter pour un poncho, très confortable pour profiter de son après-course.

Le mot de la fin:

Si vous êtes arrivé jusque là, c’est que vous avez vérifiez tout votre équipement Swimrun. Vous êtes fin prêt. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une excellente épreuve de Swimrun.

📜 Astuce : Pour télécharger cette checklist Swimrun au format PDF ou l’imprimer, faites un clic droit avec votre souris ou votre pad sur la page. Ensuite, sélectionnez l’option « Destination » dans le menu déroulant et choisissez « Enregistrer sous » pour sauvegarder au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jusqu'à -40% chez Alltricks

X
Retour en haut